

La Cérisaie
Programme : Remplacement d'une toiture / MOA : Ville de Villiers le Bel / Localisation : Villiers le Bel (95) / Surface : 2 160 m² / Budget : 1,24 M € HT / Etat : Chantier en cours, livraison 2026 / Mission : Complète + OPC




L’école de la Cerisaie est la plus grande école élémentaire de Villiers-le-Bel, accueillant 350 enfants. Suite à des infiltrations d’eau en 2024, il a été remarqué des déformations structurelles des charpentes induites par une surcharge progessive des éléments lors des travaux en 2003. Face au péril d’effondrement, l’école a été entièrement fermée en 2024 et les enfants déplacés.
Ce projet a pour objectif le remplacement à neuf des toitures et de la charpente du bâtiment principal dans les meilleurs délais afin de permettre une réouverture de l’école. Deux premières phases ont été livrées en 2025, concernant la dépose et reprise des toitures et charpente, l’isolation, la reprise des plafonds, permettant une réouverture partielle.
Une troisième phase en cours concerne la mise aux normes incendies sur un site de nouveau occupé.